Point d’étape du projet EqLAAT

EqLAAT : Expérimentation nationale des Equipes Locales d’Accompagnement sur les Aides Techniques

En octobre 2020, le rapport Denormandie-Chevalier recommandait que le recours aux aides techniques dédiées aux personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie soit accompagné afin de réduire le gaspillage et l’abandon prématuré d’aides techniques inadaptées aux problématiques des personnes.

Suite à ce rapport, un appel à projet pour tester la création d’Equipes Locales sur les Aides Techniques (EqLAAT) a été lancé à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé et de la CNSA. Cette expérimentation a pour objectif de faire émerger des équipes locales de professionnels accompagnant les personnes dans le choix et le bon usage d’aides techniques pour renforcer le pouvoir d’agir des bénéficiaires (personnes âgées et personnes en situation de handicap) et permettre un maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Ce projet dure 24 mois. Il a commencé en juillet 2021 et se terminera en juillet 2023. Au total, 24 équipes ont été sélectionnées parmi les 120 candidatures.

La région Bretagne, sélectionnée et investie dans ce projet

La Bretagne, région dynamique sur le sujet des Aides Techniques pour le handicap, notamment grâce à l’expertise de VyV 3 Bretagne sur le sujet, a été l’un des 24 lauréats de cet AAP. L’équipe projet EqLAAT qui exerce au sein de VyV3 Bretagne, réalise ainsi, sur deux départements (Morbihan et Côtes  d’Armor), l’expérimentation d’une approche innovante, basée notamment sur l’organisation de parcours individualisés et adaptés aux besoins de chaque bénéficiaire et la mobilisation d’un réseau de pair-aidance.

L’équipe s’attèle ainsi à faciliter l’expression de la personne et de son entourage sur leurs attentes, leurs besoins et leurs ressentis en se rendant sur leur lieu de vie.

Le rôle du CoWork’HIT associé au projet EqLAAT

Le CoWork’HIT, associé au projet breton, accompagne le volet « pair-aidance » et a recruté  2 chargés de projets pair-aidance avec pour mission de créer et d’animer un réseau de bénévoles pair-aidants, complétant ainsi l’équipe d’accompagnement EqLAAT. Géraldine Reber, arrive au CoWork’HIT en tant que chargée de projet pair-aidance en novembre 2021, puis Erwan Piriou la rejoint en janvier 2022. Tout d’abord, Géraldine analyse le but et la façon d’intégrer la pair-aidance au programme EqLAAT. Ensuite, avec l’aide d’Erwan, ils se consacrent à créer une culture commune avec les ergothérapeutes. La rédaction d’une documentation servant de base de travail permet également l’adhésion au projet.

Le but de la pair-aidance, étant à terme, de créer un réseau de pair émulation sur la base du bénévolat. Le pair émulateur se sert de son vécu et de son expérience pour accompagner le pair émulé dans ses besoins et ses choix. Ce travail permet de favoriser la capacité d’auto-décision de la personne,  et de trouver ses propres solutions. On parle alors d’empowerment.

L’intérêt du CoWork’HIT en participant à cette action, est de mettre son expertise de l’innovation et de l’ingénierie sociale au service d’un projet participatif. Les premières prises en charges en pair-aidance débutent actuellement. L’expérimentation vise à démontrer que la pair-aidance peut être une compétence complémentaire à celle des professionnels ergothérapeutes et assistants sociaux.

Nos derniers articles

Menu