Lancement de la 3ème édition du concours Start-up & Handicaps

Les candidatures sont ouvertes pour la 3ème édition du concours national Start-up & Handicaps, organisé par le CoWork’HIT. Objectifs : favoriser et valoriser l’émergence de solutions innovantes de compensation du handicap et de perte d’autonomie, accélérer leur réalisation par l’accompagnement et ainsi aider à structurer la filière nationale du handicap. Les porteurs de projets ont jusqu’au 24 juin pour envoyer leur candidature. À l’issue des délibérations, cinq lauréats seront récompensés le 3 novembre 2022, lors de la remise de Prix organisée dans le cadre du « Mois du handicap » à Lorient.

C’est désormais au CoWork’HIT qu’est confiée l’organisation de la 3ème édition du concours concours national Start-up & Handicaps en 2022, initié à l’origine par la CCI du Morbihan. Une mission, que les équipes de ce nouvel incubateur d’innovations, vont pouvoir mener avec l’appui de tout un écosystème local et national de partenaires que sont Lorient Agglomération, la Région Bretagne, la CCI du Morbihan, le Crédit coopératif, Crédit Mutuel Arkea, Biotech & Santé Bretagne, Le Conseil départemental du Morbihan, Lorient Technopole Audélor, le CMRRF de Kerpape, Vyv3 Bretagne, le Fonds de dotation de Kerpape, l’association GrHandiOse, Agefiph, Autonomic Expo, Handi Tech Trophy. Les deux premières éditions en 2017 et 2019, ont été un succès avec 180 projets proposés dont 9 primés.

D’ambition nationale, le concours a trouvé sa place et valorise ainsi les forces de mobilisation et d’attractivité du territoire, tout en marquant la volonté de ce dernier, de soutenir l’innovation sur le handicap en France.

Organiser cette nouvelle édition du concours est l’opportunité pour le CoWork’HIT de faire connaitre ses motivations au service du développement de la filière handicap au niveau national, mais c’est surtout un événement qui va nous permettre de poser les bases d’une dynamique d’échanges en continu avec les start-ups. C’est toute la force de notre écosystème qui peut optimiser l’accompagnement des start-ups identifiées par ce concours, par une meilleure connaissance des profils de ces entreprises et de leurs besoins

Anne-Claude Lefebvre, directrice du jeune centre d’innovation, situé au cœur du centre de rééducation de Kerpape en Bretagne.

Ouvrir le champ des possibles en mobilisant les personnes en situation de handicap

L’appel est lancé aux start-ups nationales qui innovent sur le champ du handicap pour transmettre leur candidature au plus tard le 24 juin prochain sur le site concours.coworkhit.com. Les innovations proposées pourront concerner tous types de handicaps s’inscrivant sous l’un des thèmes suivants : santé & bien-être, mobilité, sport, habitat et emploi & vie sociale.

Une innovation au service du handicap, c’est aussi une contribution à une société plus inclusive. C’est pourquoi le CoWork’HIT, en plus de la dotation de 10.000 euros allouée par les partenaires du concours, offrira un accompagnement global aux jeunes entreprises lauréates, à travers l’apport de ses expertises transversales et le déploiement de l’intelligence collective des acteurs de son écosystème, au service des projets primés.

À travers son positionnement et ce concours, le Cowork’HIT veut ainsi démontrer que ce secteur d’activité longtemps vécu comme un centre de coût, peut créer de la valeur économique, grâce à sa dynamique d’innovation et la mobilisation des acteurs de sa filière, mais aussi de la valeur éminemment sociétale, par sa logique de co-construction et de fédération.

Nous ne pensons plus innovation isolée, explique  mais bien innovation répondant aux besoins immédiats de personnes en situation de handicap chacun pouvant l’être un jour ponctuellement – qui peuvent en évaluer directement les effets. Une évaluation éprouvée également  par une communauté d’ingénieurs ou de personnel médical. C’est d’un accompagnement global dont nous parlons, qui permet aux porteurs de projets / start-ups de bénéficier d’expertise technique, règlementaire, clinique… indispensables pour innover aujourd’hui dans le domaine du handicap.

Willy Allègre directeur technique du CoWork’HIT

Par sa dimension nationale, le concours Start-up & Handicaps s’impose comme un élément moteur, in fine, pour alimenter un observatoire sur la filière française du handicap, permettant ainsi de contribuer à la structurer, tout en valorisant la dynamique locale et régionale mobilisée autour du handicap.

Un concours ouvert à tout porteur de projet d’innovation au service de l’inclusion

Le concours a pour objet de récompenser des entreprises ou projets qui développent des produits, services ou solutions innovantes dédiés au handicap et plus généralement à la perte d’autonomie, que ce soit à destination des professionnels du soin et du médico-social, ou à des personnes en situation de handicap.

Il est ouvert à tout porteur de projet ayant une activité dans le domaine du handicap, start-up, PME, ou entreprise en phase de création imminente ou plus mature. Un comité de pilotage a été constitué pour définir les modalités du concours, son déroulement et son accompagnement.

Les dossiers de candidature devront donc présenter un projet répondant aux critères suivants : caractère innovant du produit ou projet, impact sociétal du produit / innovation, maturité du projet, viabilité économique du projet, rayonnement, diversité des handicaps visés et des thématiques.

Le jury composé des représentants des différents partenaires du concours sera mobilisé en septembre et octobre pour pré-sélectionner 10 dossiers, auditionner ces 10 start-ups et enfin sélectionner les 5 lauréats. La remise des prix se déroulera le 3 novembre 2022, dans le cadre de l’évènement de lancement du Mois du handicap, coordonné par Lorient Agglomération.

Déposez votre candidature sur concours.coworkhit.com.
Vous gagnez, on y gagne tous

Nos derniers articles

Menu