Un nouveau succès pour le CoWork’HIT ! Ce sont 161 porteurs de projets qui se sont manifestés pour participer à cette nouvelle édition du concours national Start-up & Handicaps, organisé par le CoWork’HIT et ses partenaires. L’appel à candidature, lancé en avril dernier par le Centre d’innovation, d’expertises et de ressources basé à Plœmeur, a connu un large succès auprès des entreprises qui développent des produits, services ou solutions innovantes dédiés au handicap et à la perte d’autonomie. Reste pour les candidats à passer l’épreuve du jury qui designera les cinq lauréats de cette 3e édition. La remise des Prix se déroulera le 3 novembre prochain, lors d’une soirée placée sous le parrainage du designer breton Ronan Bouroullec.
Pour être retenue par le jury, chaque candidature a dû présenter un projet répondant à différents critères : l’innovation, l’impact sociétal, la maturité et la viabilité économique, le rayonnement du projet, la diversité des handicaps visés et leur catégorie (santé & bien-être, mobilité, sport, habitat et emploi & vie sociale). Composé des représentants des différents partenaires de l’écosystème local et national du CoWork’HIT, le jury va devoir affiner au plus juste sa sélection, lors des prochaines étapes de délibérations, pour finalement désigner les 5 lauréats.
La remise des prix se déroulera le jeudi 3 novembre 2022, au parc des expositions de Lanester, en clôture de la journée d’ouverture des Accessibles – un temps fort biennal sur le handicap, l’innovation, l’inclusion et la construction du vivre ensemble – organisée par Lorient Agglomération dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT).
En plus de la dotation de 10 000 euros et d’un accompagnement proposés par les partenaires du concours, le CoWork’HIT apportera 2 jours d’expertises pour accélérer le développement des projets innovants des entreprises lauréates et leur proposera un accueil sur son stand lors du salon Autonomic Paris 2023.
Créée à l’initiative de la CCI du Morbihan et du Fonds de dotation de Kerpape en 2016, le concours Startup & Handicaps, pour sa 3ème édition, mobilise de nombreux partenaires, impliqués dans l’organisation : la Région Bretagne, le Département du Morbihan, Lorient Agglomération, la CCI du Morbihan, le CMRRF de Kerpape / Vyv3 Bretagne, le Fonds de dotation de Kerpape, l’Assurance Maladie du Morbihan, Lorient Technopole, l’Université de Bretagne Sud, Biotech Santé Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Coopératif, l’Agefiph et le FIPHPF, AG2R La Mondiale, Autonomic expo, GrHandiOse et Handitech Trophy. C’est grâce à leur soutien que le concours peut prendre toute sa dimension et servir un objectif national : être un observatoire et un booster de la filière française du handicap. Il contribue ainsi à la structurer, tout en valorisant la dynamique locale et régionale, mobilisée autour du handicap.
Ronan Bouroullec, un designer de renommée internationale devient parrain du concours
C’est à la fois pour cet ancrage à un territoire qu’il affectionne particulièrement et pour la mobilisation des intelligences collectives qu’il suscite, que le designer breton Ronan Bouroullec a accepté la proposition du CoWork’HIT de parrainer le concours.
Creuser des solutions pour que les choses aillent mieux. C’est une valeur que je partage avec le CoWork’HIT. Le design consiste à penser, à élaborer, à imaginer tout ce qui n’a pas poussé de lui-même sur Terre. C’est tout ce qui est conçu par l’être humain.
C’est ainsi que Ronan Bouroullec définit son métier, un métier de service qui doit permettre d’adapter les objets au monde qui nous environne.
La notion d’accessibilité ou d’inclusion est souvent mal adressée, mal identifiée. Il n’existe pas toujours une solution générique. Il ne s’agit pas d’innover pour innover, mais de créer et produire une réponse intelligente et juste. Le rôle de designer est celui d’un chef d’orchestre qui embrasse toutes les problématiques pour arriver à une réponse pragmatique. Nous sommes des généralistes qui travaillons avec des spécialistes. C’est grâce à l’intelligence collective que l’on peut donner une réalité technique à une création qui se revendique innovante.
Le ton est donné pour le jury qui a déjà bien en tête ces critères pour attribuer, le 3 novembre prochain, les cinq trophées (signés des frères Bouroullec) de la 3ème édition du concours Start-Up & Handicaps.
Ronan est l’un des deux frères Bouroullec connus internationalement dans le domaine du design contemporain, industriel ou artisanal, de la grande série à la recherche, de l’objet à l’espace public. Le parcours des deux designers d’origine bretonne va des collaborations avec les plus grands éditeurs de design internationaux, jusqu’à de multiples artisans aux savoirs ancestraux, depuis l’Europe jusqu’au Japon, ainsi qu’avec les plus grands musées internationaux. Divers projets urbains ont fait l’objet de réalisations dans de nombreux pays, notamment Nuage promenade (Miami, 2017), Oui (Kunsthal Aarhus, 2017), Ring & Ruisseau (Vitra Campus, Weil am Rhein, 2018), les Fontaines des Champs-Elysées (Paris, 2019), le Belvédère (Rennes, 2020), la Bourse de Commerce-Collection Pinault (Paris, 2021).